Chambéry

Petits conseils que l'on vous propose à la réception :

RESTAURANT6light
Des éléphants en Savoie ?
À Chambéry il y en a 4 !
La fontaine des Éléphants fut érigée en hommage au Général-Comte Benoit de Boigne (1751-1830). Après avoir acquis gloire et fortune aux Indes en combattant pour le souverain Marathe de Gwalior, il fut le grand bienfaiteur de Chambéry, sa ville natale.

Ce monument, surnommé les « 4 sans culs » car on ne voit que la moitié avant des éléphants, rappelle les campagnes militaires indiennes du Général dont la statue de bronze domine le monument. Cette œuvre est une curieuse superposition de 3 monuments en un seul : une fontaine, une colonne et une statue.
Les traboules du centre ancien 
Une spécificité bien Chambérienne
Les chambériens les appellent habituellement « les allées ». Elles sont telles des couloirs qui permettent de circuler entre de larges bâtisses. Leur réseau quadrille toute la vieille ville de Chambéry, particulièrement autour de la Place Saint Léger.


RESTAURANT6light
RESTAURANT6light
Les trompe-l’oeil
et les ferronneries
Illusions d’optique

Au fil de votre flânerie dans la ville, levez les yeux ! Au détour d’une allée, au milieu d’une place, des éléments de décors se font passer pour la réalité : pierres appareillées, encadrements de fenêtres, pierres d’angle… Venu d’Italie, cet art du trompe-l’œil s’est développé au XIXe siècle, et se perpétue.

Le Château des Ducs
de Savoie 
Dominant la ville ancienne de toute sa hauteur, le Château de Chambéry s’admire depuis la rue et se découvre dans le cadre de visites guidées. Forteresse, palais princier et emblème du pouvoir des Comtes et Ducs de Savoie, il regroupe un remarquable ensemble de bâtiments édifiés du XIIIe siècle à nos jours. 
Dans la Tour Yolande est installée le Grand Carillon de Chambéry , l’un des plus grands au monde avec ses 70 cloches.
Profitez des concerts gratuits organisés par le département tous les étés, de fin juin à mi juillet !
RESTAURANT6light
RESTAURANT6light
La Cathédrale Saint François de Sales 

Exemple impressionnant de l’art du trompe-l’oeil chambérien

Ancienne église des Franciscains, érigée en cathédrale fin XVIIIe siècle, son élégance intérieure provient de ses trompe-l’œil. Ils comptent parmi les plus grands d’Europe et recouvrent presque la totalité de ses parois (Une surface de plus de 6000 m2).
Le Musée des Beaux-Arts
Le musée offre une prestigieuse collection de peintures italiennes du XIVe au XVIIIe siècle, et un fonds de peinture de l’école de Chambéry du XIXe et début XXe.
Des expositions temporaires viennent ponctuer la vie du musée.

Des parcours sonores – Parcours Lieux vivants, l’art de conter et vivre les musées – sont à télécharger sur un smartphone ou sur des tablettes en prêt gratuit à l’accueil du musée. L’un d’eux est dédié aux enfants.

RESTAURANT6light
RESTAURANT6light
La Rotonde ferroviaire

Chef-d’œuvre d’ architecture métallique de type Eiffel du début du XXe siècle, cette rotonde ferroviaire est encore en activité et constitue un témoignage unique de l’aventure des transports à travers les Alpes. Construite de 1906 à 1910 et entièrement rénovée, elle abrite un atelier de maintenance des TER rhônalpins, de locomotives et d’engins automoteurs et se découvre dans le cadre de visites guidées (réservation obligatoire – à partir de 8 ans).
La Maison des Charmettes

Un lieu empreint du souvenir de Jean-Jacques Rousseau

Située au cœur d’un vallon préservé, la maison de campagne où Rousseau séjourna avec Madame de Warens de 1736 à 1742 est un important lieu de pèlerinage littéraire. On peut découvrir la salle à manger et le salon de musique, la chapelle, la chambre de Rousseau avec son lit en alcôve et celle de Mme de Warens.

Le lieu a profondément marqué la personnalité du grand écrivain. C’est aux Charmettes que Rousseau dit avoir découvert la botanique et son amour de la nature.
RESTAURANT6light
RESTAURANT6light
La Croix du Nivolet

Un belvédère d’exception sur la vallée de Chambéry
Visible depuis n’importe quel point de Chambéry, cette croix monumentale fut érigée pour la première fois en 1861.
Aller jusqu’à la Croix du Nivolet depuis le hameau du Sire à La Féclaz offre une promenade familiale agréable – durée : 1h30 (A/R), dénivelé : 110 m, tout public – avec comme récompense un très joli point de vue à l’arrivée. Vous aurez sous les yeux un panorama à couper le souffle sur les Belledonne, les vignobles de la Combe de Savoie, Chambéry, Aix les Bains et le Lac du Bourget et même la Vanoise et le Mont Blanc !
Une escapade à vélo des rives du lac du Bourget jusqu’au lac Saint-André

Et si après avoir loué un vélo à la Vélostation vous rejoigniez le temps d’un après-midi, les rives du lac du Bourget ? La promenade est tellement agréable ! Depuis Chambéry, la voie verte vous guidera sur 17 km jusqu’à Aix-les-Bains en passant par la plage des Mottets (Viviers-du-Lac), et la plage du Lido (Tresserve). La balade pourra même s’agrémenter d’une petite croisière en bateau sur le lac.

Depuis Chambéry, les amoureux de beaux paysages pourront emprunter l’autre versant de la voie verte (portion de la Véloroute 63) jusqu’au lac Saint-André pour une belle excursion familiale de 40 minutes. Entre vignobles et montagne, vous évoluerez dans un dédale de petites routes toutes aussi charmantes les unes que les autres… Et vous n’aurez d’yeux que pour le Mont Granier !
RESTAURANT6light
Proche de la gare de Chambéry, l'Hôtel Actuel vous accueille pour un séjour ou une nuit, seul, en famille ou entre amis,
pour un voyage d'affaires ou pour vos vacances.


Share by: